Le territoire uni contre les violences à l’égard des femmes

  1. Home
  2. /
  3. Santé - Solidarité
  4. /
  5. Le territoire uni contre...
.

Le territoire uni contre les violences à l’égard des femmes

Le territoire du Haut-Béarn s’engage toute l’année pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A l’occasion de la Journée internationale pour cette cause, le 25 novembre, la commune d’Oloron Sainte-Marie et la Communauté de Communes du Haut-Béarn ont organisé des expositions et un village des partenaires.

Les livres mis en avant par la Médiathèque pour informer et sensibiliser. 

Un détail de l’oeuvre collective créée par les femmes. 

Un extrait de l’exposition présentant l’impact des violences sur les enfants. 

Du mardi 25 au samedi 29 novembre 2025 à la Médiathèque des Gaves : expositions
« Encres d’âmes » : une exposition de panneaux de paroles de femmes accompagnées par l’association Du côté des femmes.
« La santé des enfants exposés aux violences conjugales » : à travers des panneaux thématiques d’information, cette exposition montée par le SDSEI montre l’impact de ces violences sur les enfants, victimes collatérales mais victimes à part entière, afin de faire réfléchir. Cette exposition circule dans tout le département depuis trois ans.

Toute la semaine, la Médiathèque met à l’honneur ses ouvrages en lien avec la thématique de l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Mercredi 26 novembre 2025 de 11h à 15h à la Médiathèque des Gaves : village des partenaires
Des stands pour se renseigner : APAVIM, CDAD, Du côté des femmes, Planning Familial, CCAS, SDSEI, CAF, CIDFF, Maison de protection des familles.

 

La fresque conçue par des femmes victimes de violences, en atelier collectif.
Le vernissage des expositions, mardi 25 novembre à la Médiathèque des Gaves.

A propos de la libération de la parole des femmes, l’élue en charge des affaires sociales, Anne Saouter, a expliqué que « de plus en plus de femmes âgées de 70 ans ou plus se signalent, ce qu’on pensait au début n’être qu’une donnée locale se révèle une réalité nationale ». 

Le président de l’association « du côté des femmes », Christian Chasseriau, a rappelé la « volonté de l’association d’aller vers la ruralité », de se développer et d’être présente « dans ces territoires qui ne doivent pas être des déserts sociaux ». 

La directrice Emmanuelle Escoubes a rappelé le projet de logements en cours à Oloron Sainte-Marie, les actions menées auprès des femmes mais aussi des enfants, et, comme en témoigne l’exposition présentée à la Médiathèque et l’oeuvre collective créée par les femmes, « l’importance d’échanger entre femmes, de partager son histoire, la force du collectif ». « Pour aider femmes victimes il faut faire du sur-mesure », a-t-elle précisé. 

La sous-préfète, Marion Aoustin Roth, a exprimé les deux valeurs clés à son sens, « l’humilité, sur les pratiques professionnelles, les jugements, vis-à-vis de la parole d’autrui, à tout niveau de responsabilité et engagement ; et la lucidité car les chiffres ne sont pas au niveau de nos espérances avec + 9,4% victimes violences infra familiales. »

« Beaucoup de choses ont été faites depuis 2017, on est passé du fait divers au fait de société, mais le mal persiste et nous portons la responsabilité de ne jamais abandonner. »

Accessible toute l’année à Oloron Sainte-Marie :

> La Maison des Femmes, permanence chaque mercredi matin à l’Hôpital d’Oloron

Sont concernées, les femmes majeures ayant subi des violences conjugales et intrafamiliales, des violences sexuelles, des violences au travail, des violences psychologiques et de harcèlement, des violences transphobes, des mutilations sexuelles, etc.

Une offre de soins diversifiée et adaptée leur est proposée, sur mesure, avec : une consultation médicale, une consultation psychologique, une évaluation et un accompagnement social, un accompagnement juridique (APAVIM), un accompagnement personnalisé (Du côté des femmes), une action de prévention, de sensibilisation et des ateliers de bien-être axés sur l’estime de soi.

Contact : 05 59 82 54 19 / mdf-sante@ch-pau.fr

> Association « Du côté des femmes »

Un lieu d’accueil sans rendez-vous, au service des femmes, avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales.

Au 26 place St-Pierre : lundi et mercredi 13h-17h ; vendredi 9h-13h

Accompagnement sur toutes les questions liées aux sorties des violences conjugales : écoute, mise en sécurité, séparation, droits, santé… Avec ou sans hébergement (possibilité de mise à disposition d’un logement indépendant, anonyme et sécurisé associé à un accompagnement global).

Contact : 05 59 06 87 70 / accueil@ducotedesfemmes64.fr

> Le Planning Familial

Permanence tous les mercredis de 13h30 à 17h au cabinet médical de la Passerelle, 8 rue de la Poste

Contact : 06 89 66 77 75 / https://le-planning-familial-cegidd-64.org/

> APAVIM

Permanences juridiques et psychologiques, le 3e vendredi du mois, de 14h à 17h, en mairie, et le 1er vendredi du mois, de 14h à 17h, au SDSEI, 14 rue Adoue

Contact : 05 59 27 91 23

Précédent Noël à Oloron Sainte-Marie

© 2025, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site